Programme Faune sans frontières/jeunesse

Programme Faune sans frontières 2012-2013

par Isabelle Grégoire pour la Fiducie Foncière de la Vallée Ruiter

http://www.valleeruiter.org/

Hiver 2012-2013

St-Édouard




Pistage : École St-Édouard

Aujourd’hui, mardi le 29 janvier, je suis allé avec Isabelle Grégoire (écologiste) expérimenter le travail de détective scientifique.

Nous avons fait du pistage, moi et la classe avec Isabelle Grégoire. Le pistage consiste à trouver des traces ou des signes qu’il y a eu d’une activité animale. Deux exemples de signes : les traces laissées sur les arbres (poils, griffes) ou les déjections d’un animal qui sont plus faciles à reconnaître et qui nous donnent plus d’informations.

Nous sommes allés dans le boisé Coldbrook en arrière de l’école situé dans la région physiographique des Appalaches. Les Appalaches sont de vieilles montagnes aux sommets arrondis qui s’étendent sur plus de 2500 km de l’Alabama jusqu’à Terre-Neuve en suivant la côte Atlantique. Dans cette zone, il y a surtout des forêts mixtes et boréales. Il y a aussi de nombreux animaux différents : mammifères, reptiles, amphibiens, poissons, oiseaux, insectes, arachnides, crustacés, etc.. Toutefois, ici, en Estrie, notre territoire appalachien est formé de collines alternant avec de grands lacs comme : le lac Memphrémagog, le lac Massawippi et le lac Mégantic.

Aujourd’hui, la température d’hiver est douce et j’appris que lorsque la température est ainsi, les traces sont meilleures et plus faciles à identifier. De plus, il y a eu une petite neige tombée hier donc, des conditions parfaites pour le pistage.  La première chose que nous avons vu juste derrière l’école ce sont des pistes de renard roux. Nous sommes arrivés à cette conclusion car celui-ci marche en ligne droite en mettent une patte devant l’autre. Ensuite, nous avons suivi une piste d’écureuil qui nous a mené à un gros écureuil gris qui se promenait d’une réserve de nourriture à l’autre. Aussi, nous avons découvert des traces de tamia, un terrier de marmotte et nous pensons aussi avoir vu plusieurs traces de chiens différents. Sur un arbre, il y avait des traces de griffes d’un écureuil. Au cours de notre randonnée, j’ai appris que le chevreuil pouvait mordre l’écorce des érables à sucre pour y boire la sève. Autre chose, pour savoir si un terrier est habité ou non, il faut regarder si la glace autour du trou est givrée. Si oui, c’est qu’il est habité. Au cours de ce merveilleux avant-midi, j’ai identifié quatre sortes d’arbres : l’érable à sucre, le bouleau, le pin et un beau grand saule.

Finalement, ce fut une des plus belles journées de ma vie remplie de nouveaux apprentissages sur la nature et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus à ce sujet.
Alexandre (501)


Pistage : École St-Édouard

Aujourd`hui, mardi le 29 janvier 2013, je suis allé avec Isabelle Grégoire (écologiste) expérimenter le travail de détective scientifique.

J’ai fait une journée de pistage dans le boisé Coldbrook à Knowlton dans la région physiographique des Appalaches. La région des Appalaches se situe au Québec et va aussi un petit peu aux États-Unis et il y a des amphibiens, des mammifères, des reptiles, des poissons, des oiseaux, des insectes, des arachnides puis des crustacés. Pour la flore, il y a des conifères, des feuillus, des arbustes, des plantes, des fleurs, du lichen et de la mousse.


Cet avant-midi était parfait…
C`était une douce température d’hiver, parfait pour partir en randonnée. J’ai vu comme arbres : des thuyas, des sapins, des cerisiers tardifs, des érables, des épinettes et des bouleaux. J’ai vu plusieurs traces d’animaux différents comme : le lièvre, le cerf de virginie, le coyote, le renard roux et l’écureuil. J’ai appris qu’un terrier est habité s’il y a du gèle au début du terrier car quand l’animal respire ça crée du gèle. J’ai aussi appris que quand il y a beaucoup de branches de conifères sur le sol cela signifie qu’il y  a sûrement un porc-épic tout près. Quand nous sommes allés dans le sentier près de l’école, j’ai repéré un nid perché dans un arbre. Tout de suite après, nous avons vu un écureuil sauté de branches en branches pour ensuite atteindre le nid en question. C’était impressionnant!

Finalement, cet avant-midi fut très amusant avec toute la classe et je crois que toute la classe est de mon avis.


Le coyote
          Bonjour, aujourd’hui, nous allons vous décrire le coyote.
                   Il a la fourrure chaude, douce et multicolore.
                   Il a un très bon odorat comme les autres membres de sa famille,
                   les chiens.
                   Il a des grosses canines et il est carnivore.
                   Il a aussi des grosses griffes
Shawn






Pistage : École Saint-Édouard


Aujourd’hui, mardi le 29 janvier, je suis allée avec Isabelle Grégoire (écologiste)
expérimenter le travail de détective scientifique.

Qu’est ce qu’on faisait? Une journée de pistage qui était géniale et qui se passait dans le boisée Coldbrook à Knowlton dans la région physiographique desAppalaches. Les Appalaches sont de vieilles montagnes arrondies sur plus
de deux-mille cinq-cents kilomètres de l’Alabama jusqu’à Terre-Neuve,
parallèlement à la côte atlantique. Les animaux d’ici peuvent être
un mammifère, un amphibien, un reptile, un poisson, un oiseau,
un insecte, un crustacé ou un arachnide. Ici, nous avons des feuillus,
des conifères, des arbustes, des plantes, des fleurs et parfois on y trouve aussi
du lichen (mousse).

Mon avant midi avec ma classe et avec Isabelle a été super. Au début, j’étais
sûr que ce serait une aventure comme les autres mais une fois parti, pour
certaines personnes, c’est comme si tu voulais faire ça toute ta vie car
on a vu des empreintes de coyotes, d’écureuils, de cerfs, de visons… Ces
empreintes étaient toute fraîches donc, on a facilement pu les reconnaître.
On a  appris non seulement les empreintes mais aussi, Isabelle nous  apprenait
un peu les sortes d’arbres donc, l’aventure a été encore plus géniale. Il faisait
un peu frais mais il n’y avait pas de vent donc la température était parfaite pour
une journée de pistage d’hiver. Il y avait beaucoup de sortes d’arbres comme :
des érables à sucres, des épinettes, des sapins, des bouleaux et on retrouvait aussi
beaucoup de beaux cerisiers. Je vais vous raconter une petite anecdote qui s’est passée
durant notre sortie : c’était au début de notre sortie, nous avions vu des empreintes d’écureuils et nous en cherchions d’autres et c’est alors que Isabelle nous a dit de lever les yeux vers le ciel. Il y avait un écureuil qui sautait et qui sautait d’arbres en arbres en renversant un peu de neige qui tombait le long des arbres, c’était magnifique.

Finalement, ce fut une journée que je n’oublierai jamais de ma vie. J’aimerais beaucoup que cette activité soit recommandée pour plein de personnes parce que j’aimerais qu’ils vivent ce que moi j’ai  vécu et ce que moi j’ai trouvé super.

Maxime (501)


Le renard roux
Le renard roux a une longueur totale de 95 à 120 cm, une queue de 33cm à 45 cm, des oreilles de 7,5 à 9,5 cm. Les adultes pèsent entre  2,7 et 7,2  kg. Le mâle est légèrement plus gros que la femelle. Le  bout de sa  queue est blanc, alors que chez le renard  gris,  le dessus et l`extrémité de sa queue est noir. Il occupe  habituellement un domaine d`environ 9 km . Il  couvre en moyenne 12 ou 13 km dans ses chasses quotidiennes.
Anglique

Le couguar
Le couguar est nommé le roi des montagnes ou le lion de montagne. On dit qu’il est le fantôme de nos bois parce qu’on ne le voit jamais! Le couguar a des bonnes griffes pour grimper aux arbres, il a une excellente vue pour chasser les cerfs de Virginie et les lapins.
Cédric

La martre
Aujourd’hui, je vais vous parler de la martre. La martre est dans la famille des belettes elle court vite, quand tu la flattes vers le devant c’est gris et quand tu la flattes vers le derrière on voit du brun pâle. La martre que  je suis entrain de vous parler mesure soixante-dix-huit centimètres de longueur et dix centimètres de largeur. Il est carnivore donc il mange de la viande, beaucoup de viande.
Denis

Porc-épic
Nous avons choisi le Porc-épic.
Le porc-épic a les poils raides, qui se transforment en épines.
Son poil est de couleurs brun-noir avec un peu de blanc.
Le porc-épic est  un mammifère de taille moyenne.
Le porc-épic vit dans les arbres, parce qu’il est un excellent grimpeur.
Ses pattes ont de grands coussinets.
Aussi, il a cinq puissantes griffes.
Elles font un peu mal, car elles sont quand même longues.
Jessica, Camélia
Et Madison

Le lynx roux
Le lynx roux est un mammifère très vite et très discret. Il chasse les proies suivantes : le lièvre, le tamia rayé, le lapin et l’écureuil. C’est un grand mammifère et il a une très bonne vue et un bon odorat. C’est un carnivore. Il va toujours gagner contre ses proies. Il y a une peau douce.
Éric

LE COYOTE
Aujourd’hui nous allons vous parler du coyote. Il a la fourrure très douce et les couleurs de sa fourrure sont : noir, brun, beige et gris. Il a des petites oreilles, il entend très bien et il a aussi un bon odorat. Il a des grosses canines et il a des petites pattes avec quatre grandes griffes.
J’ai bien aimé mon cours de pistage
Justin


Pistage : École St-Édouard

Aujourd’hui, mardi le 29 janvier, je suis allé avec Isabelle Grégoire (écologiste) expérimenter le travail de détective scientifique.

Je suis allé faire une journée de pistage avec Isabelle. Je suis allé a l’arrière dans les bois  de l`école nommé Coldbrook à Knowlton  dans la région physiographique des Appalaches. Les Appalaches sont une région physiographique où les collines sont arrondies. Avec une forêt mixte, on retrouve des mammifères qui sont des animaux qui donnent du lait à leurs bébés comme (chevreuil, castor, raton laveur, hermine, tamia,…).Il y a aussi des  reptiles et ils pondent des œufs.  Ils  ont la peau écailleuse comme (la tortue, les couleuvres…).Il y a la faune des oiseaux, des crustacés, des poissons, des insectes et des arachnides, etc..

 J’ai aimé  mon avant- midi avec Isabelle dans le sous-bois Coldbrook à faire du pistage. J’ai vu un au moins  3 sortes d’animaux.  J`ai vu des traces dans la neige comme le coyote, le chien, le renard, le lièvre, le cerf et l`écureuil. J’ai vu un écureuil faire  des bons  à travers les arbres et il est retourné à son nid. Ensuite, la température était bonne et j’ai pu observer les arbres suivants : un bouleau, des pins et des sapins. J’ai appris que les traces de lièvre peuvent mesurer jusqu’à 9 à 15 cm. Le pékan 7.5 cm et il fait des bons et le vison aussi avec des traces qui mesurent 5cm. La majorité des animaux  ont 4 doigts sauf ceux de la famille des chiens et des chats.  Le renard marche an ligne droite (un pied devant l’autre) tandis que le chien domestique marche en zigzaguant.



 Finalement, ce fut un bel avant-midi. J’ai appris plein de choses avec Isabelle.


Gabriel Tremblay
     

Pistage : École St-Édouard

Aujourd’hui, mardi le 29 janvier, je suis allée avec Isabelle Grégoire (écologiste) expérimenter le travail de détective scientifique.

Nous sommes allés faire une journée de pistage, cela signifie une journée où on part à la recherche des traces d’animaux. Nous avons vécu cette journée au Boisé Coldbrook à Knowlton dans la région physiographique des Appalaches. Les Appalaches c’est une chaine ne montagnes aux sommets arrondis, elles s’étendent à plus de 2500 km, de l’Alabama jusqu’à Terre-Neuve. Elles suivent la côte Atlantique. Ici à Knowlton, elles sont formées de collines alternant avec de grands lacs. À Knowlton on aperçoit plusieurs conifères dont des pins, sapins etc.. Ensuite, il y a des feuillus et petits conifères donc, dans les Appalaches, nous avons des forêts mixtes. Nous avons aussi une Faune très grande, elle contient plusieurs animaux comme le cerf de virginie, les castors etc… Ceux-ci sont des mammifères, mais nous comptons aussi des amphibiens, des reptiles, des poissons, des oiseaux, des insectes, des arachnides et des crustacés.

Cet avant-midi, il faisait chaud et beau et il y avait de la neige donc, c’était la journée parfaite selon moi, pour explorer la nature. Cependant,  avant de partir, Isabelle nous a donné quelques trucs pour bien reconnaître les traces d’animaux. Comment différencier le renard du coyote, repérer les traces d’orignaux sur les arbres et pour nous aider, elle nous a confectionné une carte aide mémoire pour bien reconnaître les traces. Ensuite, nous avons commencé à explorer la nature exceptionnelle. À peine rendus au boisé, nous avons  aperçu des espèces de traces de chats mais c’était en fait un renard. Par la suite, nous avons vu un écureuil avec ses traces sur la neige et ses traces de griffes sur un arbre. Nous avons aussi vu des traces de chiens. Camélia a trouvé un poil de tamia rayé dans la neige. Nous avons trouvé des traces de coyote, elles avaient quatre doigts. Nous avons vus : un terrier de renard, des petites traces de souris qui faisait des zigzagues et des traces de cerf de virginie. Pour les reconnaître, Isabelle nous a conseillé de glisser nos mains à l’intérieur des traces pour sentir la lanière de peau entre les sabots, c’était une sensation très spéciale. Sur le pont, pour traverser la rivière nous avons vu des traces de visons, de petites traces de chats et aussi, nous avons vu de l’urine d’un animal dont je ne connais pas l’identité. Nous avons repéré des traces de perdrix. Un peu plus loin dans le bois, nous avons trouvé plusieurs petites branches de sapins mordillés. Isabelle nous a donc dit, que c’était exactement le genre du porc-épic de faire cela et que les porcs-épics aiment être dans les arbres. Vers la fin de l’aventure, nous avons fait une activité.  Tous les amis fermaient leurs yeux, je me suis éloignée avec Isabelle et elle m’a recouverte d’une peau d’ourse qui s’appelait Bernadette. C’était amusant !

Finalement, ce fut une expérience très enrichissante et amusante j’ai appris plusieurs choses en compagnie de mes camarades. J’aimerais refaire cette activité. Merci Isabelle !!!

Océane
 5ième année       

             















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire