Programme Faune sans frontières/jeunesse

Programme Faune sans frontières 2012-2013

par Isabelle Grégoire pour la Fiducie Foncière de la Vallée Ruiter

http://www.valleeruiter.org/

Hiver 2012-2013

École du Val-de-Grâce


Branchés sur la faune à l’école du Val-de-Grâce
Dans le cadre des sciences de l’environnement, 4 et 5e année 
L’importance de conserver des corridors et des milieux naturels pour les grands mammifères…!
Je vais vous parler des mammifères,
L`orignal va chercher des vitamines dans la sève des arbres pour grandir
et pour faire pousser ses bois. 
Nous avons vu les traces de dents sur un sapin on a trouvé des poils d`animaux.
Nous avons trouvé des crottes de lièvres dans ces traces.
Rosalie L   Alice D

Je suis une détective  expérimentée. J’ai découvert que le lynx roux avait des pattes rondes. J’ai découvert que le renard marche en ligne droite. Le pékan fait partie de la famille des belettes. J’ai appris que l’orignal avait des pattes plus grosses à l’avant qu’à l’arrière. Le lièvre est herbivore parce qu’il mange des herbes et des branches. On n’a même trouvé des crottes. J’ai appris que quand un animal vient de mourir, il est chaud. Les animaux  sortent rarement. C’était une aventure cool!! 

Maïka  Et Grace


J’aime les loups,
Ils sont disparus  des Appalaches.  Il contrôlait la population de ses proies dont  le cerf de virginie. J’habite près d’un bois mais il est pollué. Je m’engage à le nettoyer avec mon père et mon ami anglophone. J’ai bien aimé mon expérience.
Zachary


Une fois dans la forêt ,on na vu une scène de crimes : d’après nous on pense qu’ils avaient un groupe de coyote contre un cerf de Virginie.
Brenden et Reaven

Bonjour, Je vais vous prouvez qu`il y avait un lièvre d`Amérique dans la foret de la rivière Missisquoi Nord. Nous avons reconnu les traces du lièvre grâce à ses longs sauts. On a aussi vu du bois mâché par le lièvre, des crottes et un poil. Alors vous me croyez? J’ai aimé voir toute les chose que j’ai vue, expérience de pisteur.
Florence et Memnoukia      


Bonjour, on  va vous parler des lièvres. Lors de  notre excursion  on n`a vu des traces de lièvre. Une scène de crime : une gang de coyote   a attaquer un cerf . Des branches grugées et des petites crottes.
Anabelle  et  Mélodie

Bonjour,
Nous sommes maintenant des détectives expérimentées. Nous sommes allées au corridor appalachien .Nous avons découvert des traces de renard roux .C’était une découverte extraordinaire. Nous avons su que c’était le renard car les traces étaient en ligne droite et très délicate. Nous avons même senti son odeur sur un sapin. C’était une aventure extraordinaire. Alyson w. et Rosalie A.

Bonjour,
Le pékan est mon animal préféré. Ce représentant de la même famille des belettes est le
Chasseur par excellence de la région. Il patrouille dans les forêts jours et nuit, en toute saison.  Il  est réputé pour être un des seuls prédateurs  assez  courageux et habille pour chasser les porcs épic.
Anthony .B

Bonjour,
Aujourd’hui nous sommes allées dans le sentier de la rivière Missisquoi nord. Nous avons vu des traces d’animaux. Il  y avait des traces de coyote, des traces de lièvre et des crottes de lièvres. Nous avons vu des traces de pékan et un petit poil de pékan. Nous avons reconnu la senteur d’un renard. Nous avons vu une scène de crime. Plein de poils était en touffe dans la neige. Ils étaient  plein de sang.
Émilie et Marie-lou 

Bonjour nous allons vous parler du coyote. Nous avons vu des traces de coyote dans la neige. Ces traces ne sont pas droites. Nous avons aussi vu un peu ses griffes. Il y a un coyote qui a attaqué un cerf de Virginie. Nous allons vous parler du renard.Le renard marche en ligne droite. C` est un animal sauvage. On va vous parler du lièvre. On a vu des crottes de lièvre. On a su que s`était un lièvre car il y avait des traces de sauts. Les traces étaient plus d`un mètre.
Estelle et Arianne

Bonjour je vais vous parler de mon expérience de pisteur à la forêt de la rivière Missisquoi Nord. J`ai vu des traces de coyote, de renard, d`orignaux, de cerf et de lièvre. Nous avons vu des crottes de lièvre. Et j`ai eu la chance de pouvoir garder l`odeur du renard sur une branche de sapin. Et ont a eu la chance de voir un arbre rongé par un orignal.

Bonjour,
 Aujourd’hui   nous   sommes   allés   dans  le   sentier   de   la   rivière   Missisquoi   nord. On  a  vu  une  scène   de   crime ,  plain  de   poils .Et  on a vu aussi  des traces de coyote et de lièvre .   Nous   avons   vu   des   crottes   de   lièvre   .des   crottes   d’herbivores .Et  nous avons aussi trouver   un   petit   sapin   ou   un   renard   a   laisser   son   odeur   .  J   ai  aimeé faire  cette   expérience   de   pistage. J’ai   appris   beaucoup   de   chose!!!!!!!


  Noah ET   Benjamin









Durant notre expédition  nous , les apprentis pisteuses avons découvert de nombreuses traces d`animaux .Ces traces étaient celles du coyote car, nous avons pris trois traces et la grandeur était la même que celle du coyote.
Mérédith. l.  audréane   ;-)  et sarah.t.

Le  coyote     grosses  canines.   il  a  un   gros   nez  et  
Il  mange  de   la  viande. Il  est  carnivore. La  martre  a  une  griffe  son  poil  est  petit  et  il  est  petit.  J`ai  beaucoup aimé  faire  cette  activité. 
William
 

Je vais vous parler du corridor appalachien d’Eastman. Notre classe a découvert des trace des coyotes. Les coyotes ne marchent pas droit, il y avait aussi des empreintes de lièvre, de cerf, de pékan et des crottes de lièvres. Ont avait trouvé une grosse touffe de poile d’un cerf de Virginie et un morceau de chaire à côté. Un Orignal avait fait ses dents sur un arbre pour faire pousser ses bois.
De :Xavier et Olivier











 
Il y a quelque temps, nous étions partis en sortie de pistage sur la rivière Missisquoi  nord le 12 Février. Pendant que nous marchions dans la forêt avec la petite neige douce, mon ami Maxim a pu voir un petit lièvre. Nous n’avons pas pu le prendre en photo car il s`était  caché dans son habitat naturel en d’autres mots son terrier. Nous habitons près d’une réserve naturelle. Nous ne savions pas que nous, humains, pouvions causer beaucoup de dommages à la réserve naturelle des montagnes vertes. 
De Olivier et Maxim

Bonjour
Le 11 février 2013, on est allé en expédition avec  Isabelle et on a découvert plein de choseS  comme  des  poils de lièvre, des crottes de lièvre, un lièvre sous nos yeux,  un arbre  griffé, une branche à moitié mangéE par un animal et plein de traces d’animaux. On a appris des choses sur les tortues. On a découvert les traces d’un lit de lièvres Car Isabelle nous a appris  qu’ autour  d’un lit de lièvre, la neige est fondue.
 
                                                    JENNYFER  ET  VIRGINIE


Le cougar
Le cougar est un félin comme votre  chat à la maison mais il est plus  dangereux. 
Sa longueur est de 8 pieds, sa hauteur est de 28 à 32 pouces et son poids est de 150 à 200 livres.
Sa gestation est de 91 jours. Le nombre  est de 2 à5 petits par portée.
Le cougar s’appelle aussi  le lion  de montagne .
Il a besoin d’un grand territoire.
De Jérémy et Nicolas

Aujourd’hui nous sommes allés avec Isabelle Grégoire une écologiste et pisteure  des appalaches. Maxim un apprenti  pisteur a trouvé des crottes de lièvre et nous l’avons même vu il était blanc.
Shania une autre apprentie pisteure a trouvé plusieurs poils de coyote.
On a aussi vu un nid oiseau  et des traces de lièvre d’Amérique (blanc)
Nous avons aimé cette journée
Mathis et Jeremy

Le 11 février on a fait une redonnée à la rivière Missisquoi  nord. On  a vu un lièvre d Amérique tout blanc avec un peu de noir. Nous  avons vu des traces dans la neige. Aussi ont a vu des nids de souris, d`oiseaux, des crottes de lièvre des batôns rongés  par des lièvres. En conclusion on est allé dans un endroit où il y avait des terriers de souris, lièvre, couleuvres.  
Réalisé par Fabien, Julien, Anthony


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire