Programme Faune sans frontières/jeunesse

Programme Faune sans frontières 2012-2013

par Isabelle Grégoire pour la Fiducie Foncière de la Vallée Ruiter

http://www.valleeruiter.org/

Hiver 2012-2013

lundi 28 janvier 2013


Description du programme
Le programme Faune sans frontières « Branchés sur la faune- Connected to Wildlife » a pour objectif de développer chez les jeunes une reconnaissance et un respect des habitats naturels du corridor écologique de la rivière Missisquoi-Nord. Ce corridor écologique fait partie de la grande région naturelle des montagnes Vertes, au coeur de la chaîne de montagnes des Appalaches, où vit une grande diversité animale et végétale. Cette année le programme couvrira le segment naturel situé entre les municipalités de Eastman, Lac Brome et Mansonville.
 
Les objectifs du programme sont de :
-       permettre aux jeunes du territoire des montagnes Vertes d’acquérir des connaissances sur la richesse des habitats naturels qui les entourent, plus précisément la faune indigène et les traces qu’elle laisse sur son passage ;
-       vivre une expérience marquante et significative (randonnée d’hiver) comme fondement de l’apprentissage durable;
-       développer un sentiment d’appartenance aux milieux naturels de la région et une vision d’un futur viable;
-  stimuler leur curiosité et leur intérêt afin qu’ils s’engagent dans la protection de l’environnement.

Acquisition de connaissances
Le programme permettra à environ 150 jeunes d'âge primaire ainsi qu'à la communauté adulte environnemente (parents, enseignants, amis) de découvrir la faune locale, ses habitats et ses besoins vitaux en terme de biodiversité et de territoire. Les apprentissages seront réalisés à partir d'ateliers en classe, de travail de terrain et d'un outil virtuel de diffusion de l'information. À partir d'une collection exceptionnelle de pattes, fourrures et crânes d’animaux les jeunes réaliseront des d’observations scientifiques leur permettant d'acquérir des connaissances de base sur les mammifères de leur région.

Prise de conscience
Le programme prévoit ensuite emmener les jeunes en excursion d’hiver pour vérifier la présence de la faune en milieu naturel par l’identification des signes et des traces qu’elle laisse sur son passage. Au nord du corridor écologique, les jeunes de Eatman visiteront le nouveau sentier de la rivière Missisquoi-Nord, les jeunes de Lac Brome scruteront le riche boisé du ruisseaux Coldbrook et les 'jeunes pisteurs' de Mansonville iront sur le sentier aménagé qui longe aussi la Missisquoi-Nord, à quelques kilomètres plus au sud. Cette expérience sensibilisera les jeunes à notre cohabitation avec les autres espèces vivantes et à l’importance de protéger les corridors naturels du territoire.

Engagement à l’action
Finalement, les jeunes réaliseront de façon collective une plate-forme virtuelle d’information (blogue) où ils documenteront et partageront leur expérience et leurs découvertes sous forme de dessins et de textes scientifiques. Ils auront aussi l’opportunité, à travers le blogue, de diffuser leurs intentions de protéger les habitats naturels auprès de toute la communauté du bassin versant. Le blogue sera annoncé dans les journaux locaux et les réseaux d’information des organismes de conservation de la région.

Le programme Branchés sur la faune - Connected to Wildlife est un programme bilingue qui est proposé dans six classes provenant de cinq écoles primaires francophones et anglophones de la grande région des montagnes Vertes et du bassin versant de la rivière Missisquoi Nord : l’école Notre-Dame-de-Grâce de Eastman, l’école anglaise Elementary School de Mansonville et l’école du Baluchon de Mansonville ainsi que les écoles de Saint-Édouard et Knowlton Academy de Lac Brome.

Le programme est adapté au 2e et 3e cycle du primaire et sera réalisé en 3 ateliers - 2 en classe et 1 à l’extérieur en milieu naturel - répartis sur 3 ou 4 semaines, pour chacune des classes participantes.

Le programme s’intègre et complète les programmes scolaires des sciences, des arts, de l’informatique, de l’éducation physique et des langues, française et anglaise.


Retombées
À court terme, 150 jeunes et 6 enseignants feront la découverte des précieux habitats naturels de leur territoire;
À moyen terme, le blogue sensibilisera près de 300 parents et/ou adultes de la communauté du bassin versant de la Missisquoi-Nord, au respect des habitats naturels de notre territoire;
Et à long terme, cette prise de conscience acquise par les jeunes d’âge primaire aura vraisemblablement des retombées futures sur leur intérêt et possiblement leurs actions à l’égard de la protection des milieux naturels.

Si le programme vous intéresse, suivez nos traces!

Isabelle Grégoire

Éducatrice en environnement
450 - 538 - 8448


Visitez les blogues antérieurs
Programme 2010-2011 à http://branchessurlafaunee.blogspot.ca/
Programme 2011-2012 à http://schoolonhike.blogspot.ca/